languageالعربية

Recul du taux d'inflation en juillet

Pour la première fois cette année, le taux d’inflation a reculé en juillet pour s’établir à 7,5% contre 7,8% durant le mois de juin, a annoncé lundi l’Institut National de la Statistique (INS).

Cette régression est expliquée essentiellement par une décélération du rythme de croissance des prix entre les mois de juin et juillet de cette année (+0,5%) et la même période de l’année dernière (+0,9%), où les prix du tabac ont enregistré une forte augmentation en juillet 2017 (+13,1%) contre une stabilité en 2018.

Décélération de l’augmentation des prix des produits alimentaires

En juillet 2018, les prix de l'alimentation ont augmenté de 8,3% sur un an, contre 8,6% le mois précédent. Cette progression est expliquée par l’augmentation des prix des fruits de 19,9%, des prix des viandes de 14,3%, des poissons de 9,5%, des huiles alimentaires de 7,6% et des dérivés de lait, fromages et œufs de 7,4%.

 

Augmentation des prix de transport

 

Sur un an, les prix du groupe transport ont augmenté de 11,0% en raison de la hausse des prix des véhicules de 13,7%, des dépenses d’utilisation des véhicules de 11,3% et des services de transport de 6,8%.

 

Hausse des prix des biens et services divers

 

En glissement annuel, les prix de biens et services divers augmentent de 11,1% suite à la hausse des prix des soins personnels de 11,6%, des assurances de 9,3% et des services financiers de 7,5%.

 

Inflation sous-jacente et inflation des produits administrés

 

Le taux d’inflation sous-jacente (l’ensemble hors alimentations et boissons et hors énergies) s’établit à un niveau de 7,3%. Les prix de produits libres (non administrés) augmentent de 8,5% contre 3,9% pour les prix administrés. Les produits alimentaires libres augmentent de 9,5% contre 2,1% pour les produits administrés.

 

(Source Ilboursa)

share